Vous êtes ici

Sylvie Facon : " Arras est source d'inspiration "

Publié le

08/02/2022 - 10:46

La créatrice de robes d’exception fait partie des ambassadeurs de notre ville que ce soit au niveau régional, national et international. Ses robes se dévoilent du Louvre Lens jusqu’à New York. Pour Arras Actu, Sylvie Facon se livre sur la façon dont elle vit notre belle cité. Elle dévoile ses lieux coups de cœur, ses moments préférés et une personnalité qu’elle admire.

Quel est votre meilleur souvenir à Arras ?

« Mes meilleurs souvenirs sont avant tout des souvenirs de convivialité et d’amitié. J’adore me retrouver en terrasse dans le cadre magnifique de la place des Héros, avec des amis, notamment à l’occasion de la fête de l’Andouillette. Comme dans le cadre de mon activité professionnelle, je ne prends pas souvent le temps de me détendre, ce sont des instants que j’apprécie particulièrement et que je savoure avec mes proches. J’aime le côté insouciant de ces moments de fête. »

 

Votre lieu préféré à Arras ?

« J’adore me retrouver en haut du beffroi. Le point de vue est formidable et on a l’impression de tenir Arras au creux de la main quelque soit l’endroit où se pose le regard. Il y a un second endroit que j’aime énormément, c’est le jardin botanique Floralpina situé rue du Mémorial des Fusillés. Au printemps et en été, il est magnifique avec sa grande diversité de fleurs et de plantes. C’est un endroit qui me fait rêver et que je n’ai découvert que récemment lors de la réalisation du dernier livre consacré à mon travail. Ce jardin, comme Arras en général, est une source d’inspiration. »

 

Quelle est votre personnalité arrageoise préférée ?

« Bernard Seneca, commerçant retraité et ancien président de l’Office Culturel, est un homme impressionnant de savoir-faire et de connaissances. C’est un homme généreux, passionné et humble qui aime énormément sa ville. J’ai eu l’occasion de travailler à trois reprises avec lui pour la confection de trois robes sur le thème de l’horloge et de l’horlogerie. Des robes que j’ai réalisées à plusieurs années d’intervalle les unes des autres. À chaque fois, Bernard Sénéca a été à mes côtés et a été témoin de ma progression. Il y a désormais une complicité évidente entre nous. Dans nos domaines respectifs, nous sommes mus par la même passion.  » 

 

  • SON ACTUALITÉ

Passionnée, Sylvie Facon l’est. Une passion qui amène la créatrice arrageoise à réaliser des robes toutes plus belles les unes que les autres et qu’elle présente lors de défilés en France mais qui connaissent une renommée bien au-delà de nos frontières.  Une de ses robes, mettant Arras et ses belles façades à l’honneur, a été mise en lumière à… New York sur les écrans géants de Time Square. Un coup de pub à l’occasion de l’exposition « The Big Squeeze : The Corset as Art » qui s’est tenue en octobre au sein de la galerie d’Art new-yorkaise ZAZ10TS. Sylvie Facon travaille désormais sur une nouvelle robe livre.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage