Vous êtes ici

La Ville lance une consultation pour la création d'un lieu ressource destiné aux seniors

Publié le

30/03/2022 - 11:55

Dans la continuité de l'enquête et des ateliers "Ville amie des aînés, la Ville d'Arras lance une concertation pour imaginer ensemble un nouveau lieu ressource. Pour cela, le recrutement d'un panel citoyen est en cours via un appel à candidature. Votre participation compte !

Comment préparer le passage à la retraite ? Comment prévenir les changements liés à l’âge ? Quelle place pour les séniors dans la ville ? Quelle offre de services ?

La ville d’Arras a pour ambition de créer un lieu ressource incontournable de la transition des âges, répondant pleinement aux besoins des séniors arrageois. L’enjeu de réussite du projet est de répondre aux besoins actuels des séniors en proposant des services, animations, équipements socialement innovants à travers un guichet unique. L'objectif : favoriser le maillage avec les autres acteurs locaux et créer une ouverture et des connexions avec le quartier.

Dans la continuité de l'enquête et des ateliers "Ville amie des aînés", la ville d’Arras souhaite impliquer les habitants au cœur de la démarche pour imaginer ensemble ce nouveau lieu. Elle souhaite ainsi créer un groupe de 20 citoyens actifs tout au long du processus de concertation.

Le panel sera constitué d’habitants d’Arras qui s’intéressent aux questions liées au "bien vieillir" ou qui sont, dans leur expérience, concernés par le sujet. Inutile d’avoir une quelconque expertise ou de réfléchir en amont à des idées, il s’agit d’abord d’apporter son regard, sa propre expérience du sujet. Afin de recueillir des points de vues variés, la diversité dans les profils des habitants participant à la concertation sera observée.

Le panel retenu sera mobilisé entre le 25 avril et le 30 juin 2022. Les habitants qui seront retenus s’engagent à être présents et à s’impliquer lors des différents ateliers participatifs et à la réunion de restitution :

  • Lundi 25 avril, de 9h à 12h, état des lieux et diagnostic partagé,
  • Lundi 9 mai, de 9h à 12h, ouvrir le champ des possibles,
  • Lundi 23 mai, de 9h à 12h, formulation des propositionsEn juin : réunion de restitution.

Vous avez jusqu’au 16 avril inclus pour proposer votre candidature en remplissant le formulaire sur le lien suivant :  https://forms.gle/Vd8hiHPJ53KZ7DRKA  ou en vous adressant au CCAS d’Arras pour remplir un formulaire papier.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage