Vous êtes ici

Boris-Cyrulnik : « L’espace des 1000 jours arrageois est un très bel exemple »

Publié le

11/02/2022 - 15:24

Neurologue, psychiatre, ethnologue et psychanalyste, Boris Cyrulnik est devenu au fil des années le psy préféré des Français. Président de la commission des 1 000 premiers jours, il a accepté de donner son nom à l’espace des 1000 jours d’Arras. Il revient sur la création de l'espace des 1000 jours arrageois.

Arras Actu. Pouvez-vous présenter les Maisons des 1 000 jours ?
Boris Cyrulnik.
Les Maisons des 1000 premiers jours sont des lieux où se tisse la confiance entre les futurs ou jeunes parents et les professionnels de la petite enfance. Elles s’installent dans tous les lieux existants qui peuvent accueillir des groupes de parents avec leurs bébés. Elles fédèrent tous les services autour du développement de l’enfant. Elles ont vu le jour suite  à la proposition de Nathalie Casso-Vicarini qui figure dans le rapport des 1000 premiers jours.


A.A Quels sont les objectifs de l’espace des 1 000 jours ?
B.C
Il s’agit de construire un village dans la ville car nous nous sommes rendus compte que les parents étaient seuls. Que les villages tels que nous les connaissions par le passé ont disparu. Plus les parents sont unis, plus ils sont intégrés dans une maison des 1000 jours, plus ils échangent, tissent des liens d’amitiés et sont capables de se conseiller et de s’épauler en cas de besoin. Cela répond aux besoins fondamentaux des enfants et des parents.

 

A.A L’espace des 1 000 jours porte votre nom. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
B.C
Cela me désoriente que l’on ait donné mon nom à cet espace. Évidement cela me touche également même si pour moi cela reste étonnant.

 

A.A Comment jugez-vous la démarche de la Ville d’Arras ?
B.C
L’investissement de la Ville d’Arras est important car il va servir de modèle à d’autres municipalités et à beaucoup de structures qui pourront organiser des rencontres autour de la parentalité. L’espace des 1000 jours est un bel exemple.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage