ARRAS.FR
Publié sur ARRAS.FR (https://caf.arras.fr)

Accueil > Mon quotidien > Education > TAP / Rythmes scolaires > La réforme éducative au coeur du projet de la ville

Vous êtes ici

Accueil > Mon quotidien > Education > Plannings par écoles > La réforme éducative au coeur du projet de la ville
Imprimer
Envoyer à un ami
-A +A

Près de 3 500 enfants sont accueillis chaque année dans les 25 écoles publiques du premier degré de la ville d’Arras, qui compte également 3 606 collégiens et 4 306 lycéens. 

C’est par l’éducation que l’on donne à chacun les moyens de réussir. Elle doit être un atout majeur pour notre jeunesse. C’est pourquoi la ville d’Arras, après avoir mené une analyse des besoins sociaux sue son territoire, a fait de la réussite éducative l’une de ses priorités en construisant un Projet Educatif Territorial (PET). Ce dernier se décline en 3 grands volets : 

  1. Education : la réussite éducative, la justice dans la scolarité, l'autonomie du plus grand nombre par l'éducation et la formation
  2. Parentalité : la capacité à être parent tout au long de sa vie
  3. Animation : des loisirs pour tous, l'épanouissement personnel, l'engagement citoyen

Le projet mis en place suite à une concertation

De novembre 2012 à septembre 2013, la ville d’Arras a mené plus de 300 heures de concertation dans différentes instances . Ces réunions ont été menées autour d’un objectif commun : concilier le bien-être et l’intérêt de l’enfant avec les contraintes organisationnelles des familles. 

Une fois le protocole retenu par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), la ville d’Arras a organisé une veille au sein des conseils d’écoles, permettant d’échanger avec les enseignants et les parents sur les éventuels correctifs à apporter.

La concertation a repris depuis avril 2014 autour de l’évaluation de la réforme.

Liens utiles

  • Plannings TAP
  • Les temps d'Activités Périscolaires
  • L'évaluation de la réforme

URL source: https://caf.arras.fr/fr/mon-quotidien/education/tap-rythmes-scolaires/la-reforme-educative-au-coeur-du-projet-de-la-ville