À partir du 6 janvier 2025, la collecte des déchets aura lieu le jeudi à Arras
Publié le
Dans quel contexte intervient le changement du jour de collecte des déchets ?
Cédric Delmotte. "Il y a une volonté de rationaliser les collectes sur la Ville d’Arras. Dans deux quartiers arrageois, les containers sont collectés en porte à porte le lundi, et dans le dernier le mardi, tandis que les points d’apport volontaire sont collectés trois fois par semaine. Nous avons décidé de concentrer les tournées sur une seule journée. À partir du 6 janvier, la collecte des déchets aura donc lieu le jeudi. Cela permettra également de ne plus voir des bacs sur la voie publique durant plusieurs jours, notamment parce que certains commerces, fermés et collectés le lundi, sortaient les poubelles dès le samedi.
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
C.D. "Tout changement implique des difficultés, mais ce changement de jour de collecte s’inscrit dans une réorganisation plus large du Syndicat Mixte Artois Valorisation. Nous avons dû travailler sur la réaffectation des équipes et des moyens techniques. La collecte concernera les deux bacs, celui des ordures ménagères et des déchets recyclables, ainsi que le verre pour certains usagers. Il est important de faire de la pédagogie, car ce changement va impacter les habitudes des usagers. L’objectif est que l’ensemble des foyers puisse être collecté normalement."
Ces changements n’affectent que la Ville d’Arras ?
C.D. Un tel changement aura également des répercussions sur les collectes dans d’autres communes. Ces modifications entreront en vigueur dès le 6 janvier dans 39 des 46 communes de la Communauté urbaine d’Arras. La collecte se fera normalement la première semaine de l’année et à partir du 6 janvier, tout changera. À Arras, il faudra sortir ses bacs le mercredi 8 janvier pour un ramassage le jeudi 9.