Vous êtes ici

Participez au concours national « Écrits pour la Fraternité »

Publié le

28/03/2022 - 09:42

Chaque année, depuis 1991, la section d’Arras de la Ligue des droits de l’Homme organise, à l’échelon local, le concours national « Écrits pour la Fraternité ». Ce concours est ouvert aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé mais aussi aux centres de loisirs et aux individuels. 

En proposant aux enfants et aux jeunes de s’exprimer librement sur un thème lié aux droits de l’Homme, l'association souhaite apporter sa contribution à la formation de celles et ceux qui seront les citoyens et les citoyennes de demain.
Le thème retenu en 2022 est une citation de l'ouvrage Les Misérables de Victor Hugo : « Rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir ».

Adultes, jeunes et enfants, ont besoin d’imaginer l’avenir après ces longs mois de crise sanitaire, de confinement et de privations de libertés et en cette période où la guerre a resurgi, sur notre continent, avec son lot d’horreurs…
Un monde nouveau et plus solidaire est-il possible ?

Grâce à l’écriture autour de ce thème proposé par la LDH, les jeunes auront la possibilité de participer à la construction d’un monde meilleur et, en quelque sorte, de s’engager au service de cet idéal inscrit dans les Déclarations des droits de l’Homme qui sont le socle de notre République.

Toutes les formes de poésie sont autorisées, y compris la poésie libre. L’essentiel réside dans la force du message que les jeunes voudront délivrer. Les poèmes pourront être illustrés. La création d’œuvres d’arts plastiques est aussi possible.

Courant mai, les meilleurs poèmes sélectionnés au niveau local seront soumis à un jury national. Chaque année plusieurs poèmes primés au niveau de la section d’Arras le sont ensuite nationalement.

Le formulaire d'inscription ci-dessous devra accompagner les travaux. Les œuvres devront être renvoyées avant lundi 11 avril dernier délai à l’adresse suivante : Monsieur Alain Pruvot, 41 rue Albert Camus, 62 000 Arras.

Téléchargez la fiche d'inscription

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage