Vous êtes ici

Les outils numériques pour accompagner les Arrageois

Publié le

10/02/2022 - 11:14

Il y a quatre ans, sous l’impulsion de Frédéric Leturque, la Ville d’Arras faisait office de pionnier en se lançant dans sa transition numérique à un moment où le sujet n’était pas au centre des débats.  Point central de cette transition : placer la population au cœur du projet.

« Nous voulons rester au plus près de la population la plus éloignée du numérique », souligne Evelyne Beaumont, adjointe en charge de la Transition numérique et au Quartier Centre. « Notre volonté est de mener une transition numérique au profit des Arrageois. L’humain revêt pour la Ville d’Arras un caractère essentiel même lorsqu’il s’agit de technologie », reprend l’élue.

C’est ainsi que la Ville a noué de nombreux partenariats afin de proposer des animations pour que l’usage des outils numériques se démocratise. « L’idée est de partir des besoins des Arrageois et d’y répondre », souligne Evelyne Beaumont. Les besoins ont été importants, notamment durant les périodes de confinements liés à la crise sanitaire. « Afin d’assurer la continuité pédagogique, la Ville a mis à disposition d’écoliers arrageois 220 ordinateurs. Nous avons voulu aller vers ces familles afin de les accompagner » , souligne Evelyne Beaumont. Les seniors sont également accompagnés par le biais de partenariats. Les outils numériques permettent de rompre l’isolement. Des écoliers de Jean-Jaurès ont par exemple participé à des après-midi jeux de société avec des ainés de Pierre-Bolle par le biais de visioconférences. Accompagner les Arrageois au quotidien passe également par la modernisation de la collectivité. Ainsi, un outil de gestion des files d’attente a été mis en place au service état civil.

Favoriser la sobriété numérique
Dans les mois à venir, la Ville va poursuivre le travail engagé avec le lancement d’un plan en faveur de la sobriété numérique, faisant ainsi le lien avec la transition écologique engagée sur le territoire. Cela s’accompagnera du lancement d’une Maison virtuelle de la jeunesse, la signature d’une charte instaurant le droit à la déconnection pour les agents municipaux, la tenue de la cinquième édition du Mois du numérique pour tous… Entre autres. Avec pour leitmotiv d’amplifier l’accompagnement de la population dans ses usages numériques.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage