Main Square Festival : le guide du festivalier est en ligne
Tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre Main Square dans les meilleures conditions

Vous êtes ici

Le marché d'Arras à travers les âges

Publié le

02/06/2022 - 09:41

Au cours du XIIe siècle, Arras connaît un essor économique important qui lui donne une position stratégique concernant ce qui déjà auparavant l’avait rendue célèbre : les draps et ses fameuses tapisseries, les Arrazi. Les tissus arrageois s’exportent à travers toute l’Europe.
 

Aux XIIe et XIIIe siècles, Arras est une ville marchande très prospère. Sur la place des Héros que l’on appelle encore « Petit Marché » se dresse une halle aux draps. Cet âge d’or de la draperie ne dure qu’un temps. L’érosion de l’industrie du coton, de la laine et de la soie conduit la cité à s’orienter vers la commercialisation des produits agricoles, surtout des grains.
Au XVIIIe siècle, la Grand-Place abrite ainsi l’un des marchés aux grains les plus influents de France. Une influence dont bénéficie le territoire. Les portefaix de Dainville y détiennent le monopole du transport des marchandises et les maraîchers d’Achicourt y vendent des légumes de saison.
Si à l’époque, le marché sur les places fait la renommée de la ville, d’autres lieux accueillent des étals. La place Victor-Hugo a abrité des marchés aux bestiaux, la place du 33e a accueilli un marché aux poissons, un marché aux moutons était installé entre l’actuel Jardin Minelle et la rue Salengro, le cour de Verdun accueillait un marché aux chevaux et un marché aux chiens avait lieu quai du Rivage.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage