Vous êtes ici

La Ville expérimente des pots de fleurs en compost compressé

Publié le

28/09/2022 - 06:58

Le plastique c’est fantastique. Ne pas en utiliser c’est encore mieux. Les jardiniers de la Ville d’Arras expérimentent un nouveau mode de plantation sur le rond-point desservant la rue de Cambrai et la départementale 260.

Afin de fleurir les quatre massifs qui ornent le terre-plein central, les jardiniers ont enterré les végétaux directement avec leur pot. La particularité de celui-ci : être composé de compost de déchets verts compressé et donc d’être biodégradable en l’espace de huit à dix semaines. Dahlia pourpre, verveine, ipomée, gaura, pas moins de 150 plants ont ainsi trouvé leur place par massif.
Le procédé a été développé par le fournisseur de plants Hortiflandre, en collaboration avec Sede, filiale environnement du groupe Veolia. Il permet de réduire la part de plastique utilisé mais aussi de nourrir les plantes qui vont trouver dans le conditionnement une part de compost à consommer.
À terme, les pots seront disponibles dans les jardineries, chez les professionnels de la filière horticole et dans les pépinières. Ils seront destinés également à être utilisés en maraîchage, en horticulture et dans les espaces verts. Cette expérimentation est menée par trois villes en France : Arras, Dunkerque et Rouen. La Ville d’Arras se veut pionnière en matière de transition écologique.

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage