Vous êtes ici

Il y a 80 ans, les Arrageois victimes des privations

Publié le

07/05/2021 - 16:35

Avec l'arrivée des Allemands, le quotidien des Arrageois est bouleversé. C'est désormais une vie synonyme de privation et de restriction qui frappent tous les domaines.

Un couvre-feu est instauré à partir de 23h00 et les habitants subissent de nombreuses restrictions. A partir de l'automne 1940, des cartes d'alimentation sont mises en place. Elles fonctionneront jusqu'en 1947.

Les rations alimentaires sont composées de 300gr de pain, 60gr de viande par jour et de 100 gr de beurre par semaine ; des quantités qui diminuent rapidement. Avec le temps, les cartes de ravitaillement s'étendent à d'autres denrées comme l'essence, le charbon, le café, la confiture, puis le tabac, les savons ou les textiles. Les cartes de ravitaillement sont distribuées en début de chaque mois par ordre alphabétique. Après la queue en mairie pour obtenir sa carte, s'en suit une nouvelle attente devant les commerces. Le comité de ravitaillement, installé à partir de mai 1942 à l'abbaye Saint-Vaast, doit gérer la distribution des cartes mais également organiser la répartition des approvisionnements auprès de chaque commerçant, selon le nombre de clients inscrits chez lui.

Les restaurants sont soumis au même régime, le client doit donner des tickets de pain, de viande... Les pénuries se font également ressentir pour les chaussures, le textile...

La proximité de la campagne permet aux Arrageois d'améliorer l'ordinaire avec l'achat de viande, produits laitiers, légumes…

 

Légende des photos :

1 – Le marché du samedi, place de la Vacquerie (Fonds doc. Alain Jacques)

2 ; 3 – cartes et Tickets de rationnements (Fonds doc. Alain Jacques)

4 – Une longue file d’attente devant un commerce (Fonds doc. Alain Jacques)

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage