Vous êtes ici

Ce que l’année 2022 nous réserve comme surprises sportives à arras

Publié le

11/02/2022 - 15:03

Le monde sportif arrageois est dense, divers et variés. Il compte pas moins de 96 associations et clubs. Un vivier de jeunes pousses et de talents qu’il faudra suivre durant les douze prochains mois. Arras Actu vous présente les clubs, équipes et sportifs qui peuvent créer la surprise ou confirmer leur très bon niveau de forme tant en sport collectif qu’au niveau individuel.

Le club qui monte, qui monte, qui monte…

Il y a deux ans, après la fermeture de la piscine Desbin, le Racing-club d’Arras, section water-polo, voyait son avenir se boucher. Et quand les travaux furent réalisés, permettant la réouverture du complexe, c’est la Covid qui stoppait toute pratique. Depuis septembre, grâce à un énorme travail de fond, Benoît Lemoine, le président, et toute son équipe ont redonné des couleurs au club. Effectifs en hausse, équipes qui s’éclatent dans l’eau, des U13 aux garçons, qui évoluent en Nationale 3, sans oublier les filles qui jouent tout de même en Nationale 1. L’avenir semble se dégager pour un RCA qui mérite le plus grand respect pour ne pas avoir baissé les bras.…

 

La révélation de l’année

À 19 ans, il a rejoint les rangs du Badminton-club arrageois l’été dernier. Léo Van Gysel, le jeune badiste, a éclaté lors de cette première partie de saison, affichant un niveau de jeu assez élevé pour un jeune de cet âge. Mais surtout, ce qui plaît au nombreux public de la salle Giraudon, c’est que Léo est un véritable show-man sur le terrain. Il donne tout, toujours, offre des points venus d’ailleurs, plonge si nécessaire comme le meilleur nageur du monde, et contribue souvent aux succès arrageois. Un garçon simple, attachant, performant.... certainement la meilleure recrue du club cette saison.

 

Le dirigeant

Il y a quelques semaines, Bernard Pot, le président d’Arras pays d’Artois, le club de basket local, passait la main et décidait de quitter le poste de président du club. Une transition en douceur, puisqu’en coulisses, depuis quelque temps déjà, on savait que Gaétan Hemery était prêt à relever le défi avec une toute nouvelle équipe dirigeante. Après des années de turbulence, le club a retrouvé de la sérénité, et le nouveau président se montre très ambitieux pour les années futures, que ce soit pour son équipe première, mais aussi pour la formation des jeunes joueuses dont il a fait un de ses chevaux de bataille. Son parcours sera bien sûr observé, au regard du passé du club, mais Arras pays d’Artois a un beau challenge à relever en cette deuxième partie de saison de Nationale 3, à savoir accrocher une deuxième place derrière l’intouchable Dieppe.

 

L’équipe à suivre

Il n’y a pas si longtemps que cela, Arras-Football évoluait en Nationale 2, le quatrième niveau français. Le public arrageois a ainsi pu découvrir de belles formations, mais aussi des équipes réserves professionnelles avec quelques pépites qui éclosent aujourd’hui au plus haut niveau. Relégué en Régionale 1, le premier niveau régional, l’équipe du président Didier Bouttemy a réalisé un excellent début de saison, malgré un faux-pas avant la trêve à Hazebrouck. Il reste certes quinze matches à disputer lors de cette saison 2021/2022, mais les joueurs de David Bridoux, l’entraîneur, ont toutes les cartes en main pour ramener le club au niveau national. On y croit dur comme fer !

 

Et tous les autres…

La richesse du sport arrageois, mais aussi la conjoncture actuelle (de nombreuses compétitions sont annulées actuellement), amènent à une certaine retenue et à prendre de la distance sur les futurs résultats de la saison.

  • On n’oubliera pas cependant le RCA athlétisme, qui sera engagé en mai dans les Interclubs où il brille souvent.
  • On pensera à nos jeunes rugbymen du rugby-club d’Arras, issus pour une très grande partie des équipes de jeunes, qui sont en passe de construire l’équipe de demain en Fédérale 3.
  • Les hockeyeurs du Racing-club d’Arras devraient accéder en Nationale 2 en fin de saison et auront besoin de votre soutien à partir du dimanche 13 mars avec la venue de Ronchin à Grimaldi.
  • Enfin, la petite balle continuera de rouler du côté du RCA tennis avec les Interclubs de Nationale 1 féminine, en mai, où les Arrageoises affronteront Draguignan (le 8 mai) et Sannois-Saint-Gratien (le 22 mai) à Arras au complexe des Grandes Prairies. Dans un championnat, où elles se déplaceront également à Saint-Jean-de-Luz, Montrouge et La Grande Motte.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage