Vous êtes ici

Avec le Masterplan se joue l’avenir du territoire

Publié le

22/12/2021 - 11:19

C’est aujourd’hui que se joue l’avenir du quartier de la gare et du territoire. A l’horizon 2030, le vaste quartier allant des bords de Scarpe à Saint-Laurent-Blangy jusqu’à Achicourt en passant par la gare d’Arras va opérer une profonde mue. Un chantier au long court qui vise à réenchanter la place Foch et y structurer les mobilités de demain et qui sera mené par la Communauté urbaine d’Arras.

Les attentes sont importantes de la part des Arrageois habitant le quartier mais aussi par l’ensemble des usagers des gares ferroviaire et urbaine.
« L’objectif de ce projet urbanistique est de conforter la place d’Arras dans le schéma ferroviaire national et régional », explique Gauthier Osseland, adjoint en charge de la Ville du 1/4 d’heure, des Déplacements et du Master Plan.
Ainsi, dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public un nouveau schéma des transports urbains va voir le jour. « C’est ce schéma qui va être le point de départ de la mutation du quartier en 2023 », reprend Gauthier Osseland. D’ici là, l’année 2022 verra la réalisation des études en ce qui concerne les impacts des transports urbains dans le centre-ville mais aussi sur l’acheminement des véhicules légers vers la gare et l’accessibilité de celle-ci. « La gare ne peut vivre qu’avec une accessibilité forte », souligne Gauthier Osseland. Durant les mois à venir, un point d’information mobile ira donc à votre rencontre.
Sur le volet du stationnement un schéma organisationnel des parkings est élaboré et prévoit la réalisation de parkings silo au sud de la gare, un autre sur le site Bergaigne et un dernier du côté de l’entrée nord. 2023 verra le projet entrer dans le concret et marquera le début des travaux au niveau de la gare urbaine.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage